1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.
Color
Background color
Background image
Border Color
Font Type
Font Size
  1. 1 Février 2016
    Ce samedi aux Saisies, la 8ème étape de la Lekkarod 2016 s’est tenue dans des conditions extrêmes : tandis que les attelages parvenaient au sommet du parcours, au Col de Véry, neige et vent se sont invités, la tempête a soufflé sur les cîmes…



    Pièces jointes:

  2. Lire l'article
  3. 21 Janvier 2016
    La course LEKKAROD est une course longue distance par étapes qui se déroulent dans les Alpes françaises, créée par un groupe de passionnés bénévoles (mushers, vétérinaires, pisteurs, photographes, techniciens), menée par Dominique GRANDJEAN spécialiste mondial des chiens de traîneaux.

    L’origine du nom LEKKAROD : «LEKKA» : signifie « chien » en vieux patois bessannais et «ROD» rend hommage a l’IDITAROD, la course mythique qui se déroule en Alaska. Dans un esprit de compétition sportive internationale du plus haut niveau, les fondateurs, fort de nombreuses années d’expérience, ont ainsi décidé de renouer avec les vraies valeurs du sport de traîneaux à chiens :

    • respect du chien, de par la conception des tracés, la longueur des étapes mais surtout des temps de repos et l'existence d'un règlement qui permet la rotation des chiens en course au sein d'un groupe prédéfini (une équipe qui n'est faite que de remplaçants !) avec un suivi vétérinaire permanent et en tous lieux
    • respect des concurrents (mushers) et de leurs aides (handlers) qui, soit partagent avec leurs chiens le même effort sur la piste, soit donnent tout pour que ces chiens soient préparés et soignés durant les périodes de repos.
    • respect de la nature, de par les gestes de simple civisme (nettoyage des aires paillées ou souillées) mais aussi de par le respect des pistes empruntées avec la collaboration des stations de sports d'hiver.
    Après une 1ère édition de la course en 2015 à l’Alpe d’Huez, durant 4 jours, la légitimité des organisateurs de la LEKKAROD explique la rapide montée en puissance de cet évènement en 2016.

    LEKKAROD en soutien de la Fondation Un coeur : des chiens pour un coeur…
    La fondation Un coeur, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de contribuer à la protection de la biodiversité animale et la préservation des espèces notamment par le soutien à l’enseignement, la recherche consacrée au diagnostic et aux thérapies en cardiologie vétérinaire et de mettre le vétérinaire et l’animal au coeur des programmes de soutien aux personnes en difficulté (enfants malades, personnes handicapées, orphelins, personnes âgées, etc.).
    Parallèlement à ce soutien, LEKKAROD est le lieu d’un ensemble animations caritatives comme des initiations aux chiens de traîneaux pour des enfants handicapés

    2522_1004474829609409_1449974506018721804_n.jpg

    L'Edition 2016


    La LEKKAROD 2016 se déroulera dans les Alpes françaises du samedi 23 au dimanche 31 janvier 2016. Cet événement sportif et caritatif réunira cette année une trentaine d’attelages issus de plus de 7 pays européens. Les meilleurs mushers (pilotes d'attelages) et leurs handlers (aides) accompagnés de leurs 600 chiens, Alaskan Huskies, Greysters, Eurohounds ou Huskies sibériens, parcourront plus de 500 kilomètres de pistes enneigées pendant 9 jours.
    Les étapes 2016 de cette compétition officielle de la Fédération Française des Sports de Traîneau (FFST)
    •démarrera à BESSANS et BONNEVAL SUR ARC, du 23 au 25 janvier,
    •puis ce sera le domaine de VALLOIRE - GALIBIER, du 26 au 28 janvier,
    •et enfin LES SAISIES du 29 au 31 janvier.

    La LEKAKROD 2016 comporte également :

    •une épreuve comptant pour la Coupe du Monde à BESSANS et BONNEVAL SUR ARC les 23 et 24 janvier 2015
    •un trophée aux SAISIES les 30 et 31 janvier 2015.

    L’organisation de la course est gérée par une équipe de 25 passionnés, tous bénévoles et dotés d’une forte expérience, sous l’égide du vétérinaire Dominique GRANDJEAN. L’aventurier Nicolas VANIER, qui parraina le lancement de la Course, sera également de la partie en 2016.

    Retrouvez toutes les infos de la course sur le site: http://www.lekkarod.com/

    Pièces jointes:

  4. Lire l'article
  5. 11 Janvier 2016
    La saison de compétition de mushing s'apprêtant à débuter, France3 a réalisé un beau reportage sur une grande championne de la discipline, Sandrine Muffat.


    A quelques jours de le Trophée de la Grande Odyssée, voici les dernières impressions de Sandrine:

    "Dernière ligne droite avant le lancement de la saison!!

    Vendredi nous serons sur la ligne de départ du Trophée de la Grande Odyssée...

    Comment on se sent si proche du départ?

    Il y a une partie de stress et d'excitation en moi.. L'excitation car après plus de 4 mois d'entraînement, nous arrivons enfin à l'objectif pour lequel nous nous sommes préparés: les compétitions!

    Et puis le stress, car on se demande si les chiens sont prêts, si on a fait tout ce qu'il fallait.. L'entraînement de ces 3 dernières semaines a été chaotique avec cette meteo, je n'ai pas fait ce que j'aurais voulu, mais c'est comme ça..

    C'est pourquoi, cette première course, je la vois d'avantage comme une préparation de la saison que comme un réel challenge..

    Au vu de la météo, la qualité de la neige risque de ne pas être terrible.. Je pense qu'il vaut mieux assurer en y allant doucement et ne blesser aucun chien, plutôt que de jouer "la gagne" au risque de casser les chiens.. Sur cette course, nous serons 8 au départ, 4 alaskans (chiens bien meilleurs que mes Huskies) et 4 Huskies: donc rien à gagner! Au mieux je peux être 5ième.

    Je pense qu'il vaut mieux préserver les chiens pour les courses qui suivent et où nous aurons des titres à défendre!

    A moins d'un changement de dernière minute; j'ai enfin sélectionné mes chiens pour cette 1ère course, ils seront 11 finalement.. (Mais je cours à 8 chiens, ce qui en laisse 3 au repos à chaque étape):

    - Finnmark, mon ombre, des épaules solides sur lesquelles je peux compter

    - Fjord, mon grand nigaud increvable

    - Grizzli, le courageux

    - Granola, ma petite bombe toujours très speed

    - Kenya, qui a 6 ans, m'a fait sa meilleure saison d'entraînement

    - Sorlie, le jeune de la bande, il va falloir qu'il apprenne à s'économiser...

    - Tolga, à 2 ans, je pourrais la suivre les yeux fermés tellement ma confiance en elle est immense

    Et puis 4 chiens de Jonathan vont se joindre à mon Team:

    - Espionne, une valeure sûre

    - Hemie, l'infatigable, elle pourrait nous emmener au bout du monde avec son trot léger

    - Haribo, discret, régulier, il a été de toutes les parties avec moi

    - Pink, toujours à fond, il va falloir, comme Sorlie, qu'elle garde une marge de manœuvre..

    image1.JPG


    Hatchi ne fait plus partie de mon Team, blessé au genou cet automne, je le sens un peu fragile et je ne voudrais pas qu'il se blesse..

    Merci à tous de votre soutien, nous aborderons cette course sous le signe du partage, du dépassement de soi et de la complicité avec mes chiens. Le but est que tout le monde passe la ligne d'arrivée le 18 janvier en pleine forme et sans bobo!

    A bientôt!

    Sandrine"

    www.sandrinemuffat.com

    Pièces jointes:

  6. Lire l'article
  7. 21 Avril 2015
    Grâce à ses belles courses de cette saison, Sandrine MUFFAT et ses chiens remportent le classement général de la Coupe de France!
    Un grand bravo Sandrine
    Sandrine.jpeg

    Et découvrez la veste de Sandrine, la Santi Summit, idéale pour les activités de Montagne dynamique.


    santi-summit-veste-imper-respi.jpg
  8. Lire l'article