1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.
Color
Background color
Background image
Border Color
Font Type
Font Size
  1. 16 Novembre 2017 à 15:48
    Mercredi, 16h00 :
    "T'as skié les Sultanes ?"
    "Non, mais ça me titille...."
    "Si tu te décides, fais moi signe !"
    "Tu es libre demain après midi ?"

Voilà en quatre phrases l'histoire de cette sortie non préméditée....
    Il a neigé un peu le week end passé, mais les quantités sont restées assez faibles, le vent a soufflé fort, et il n'y avait pas de sous couche sauf à haute altitude.

Oui mais : Yvon habite désormais à Prélenfrey, a tâté la poudreuse dans les pentes au dessus de chez lui lundi et mardi soir, et j'ai jumelé les Sultanes mercredi en journée.

Du coup, aujourd'hui jeudi, départ 12h45 de la côté 1275, puis montée sans histoire par les pistes forestières et la forêt clairsemée pour atteindre le pied du couloir. Il apparaît assez rempli, et même si la neige n'est pas de grande qualité (alternance de poudreuse tassée, neige transformée en train de regeler), on peut le remonter intégralement à ski.

La descente reste belle grâce à l'ambiance, la lumière froide et rasante de novembre, et avec un peu de chance, on n'abîme que peu les planches...

Bref, deux belles heures passées sur les skis, qui donnent envie de revoir tomber de beaux flocons !

2. Lire l'article
  3. 1 Novembre 2017
    Quel automne atypique que celui que nous vivons cette année.... De la chaleur (jusqu'il y a peu), et surtout très peu de précipitations....
    Du coup, on oublie les rêves de poudreuse pour le 1er novembre, et on sort des cartons une jolie idée de tour en VTT.
    Et puis, avec les prévisions météo pour la fin de semaine à venir, il faut en profiter !

Le VTT est devenu pour moi une bonne préparation à la saison hivernale, dans la mesure où je ne peux plus aller courir ni trop marcher. C'est un outil de découverte qui demande d'étudier soigneusement les parcours si on ne veut pas passer son temps à pousser le vélo, surtout quand on est amateur de D+ comme moi.

Avec le temps, je commence à bien connaître mon secteur, même s'il reste toujours des portions de sentier à tester.

Il y a longtemps que je voulais aller rouler le beau sentier qui part de la crête du Brisou en direction du col de l'Allimas. Bon, il y a pas loin de 30 km d'approche, entre route, piste et sentier, avec, pour terminer, 300m de D+ de poussage obligatoire, droit dans le pentu sur une piste noire.

Mais bon, la vue lors de pic-nic vaut le coup, et la descente est juste superbe. Jamais trop difficile, mais toujours sur un sentier de 30cm de large au milieu d'une belle hêtraie.

Au col de l'Allimas, je bascule plein sud pour découvrir un sentier qui aboutit à St Michel Les Portes, puis revient au col du Fau, en évitant soigneusement la route. Retour à la maison en inaugurant encore quelques mono-traces, en sentant bien les quadriceps lors de la dernière remontée...

Au final, 5h10 de roulage (et 10 mn de pic nic) pour une boucle de 64km et 1950m de D+, dans le secteur de Gresse en Vercors.

4. Lire l'article
  5. 29 Avril 2017
    Après plus de 3 semaines sans aucune précipitation, voila que la neige s'est invitée en force en cette fin de janvril, avec des montagnes blanchies dès 700 mètres d'altitude en Isère.
    Et pas loin de 40cm posés sur l'herbe à Chamrousse (1650m d'altitude).

Bon : il va falloir aller voir tout ça. Il faut juste oublier les départs près des cols comme la semaine passée ; les routes ne seront pas ouvertes.
    Je vais donc faire simple et viser une valeur sûre : Chamrousse et ses alentours.

Il fait bien frais au départ (-8°C), et un petit vent pas trop sympathique descend des pentes au lever du soleil.

J'ai décidé de partir tôt afin d'éviter la foule, mais surtout pour profiter de la belle poudreuse, qui risque de ne pas rester légère bien longtemps (le soleil de fin avril tape fort).
    Une trace est faite jusqu'à la croix de Chamrousse (2253m), et une seule personne est descendue ce jour sur les lacs Robert (1998m) où on remet les peaux pour la deuxième ascension.
    Je la rattrape peu après le col des Lessines (2100m), et ai le privilège de faire la trace jusqu'au sommet du Grand Van (2445m).
    Il y a pas loin de 80cm de fraîche dans les combes, mais la neige me paraît sûre (tout est subjectif néanmoins) car elle reste régulière, sans zone compactée.
    L'effort est plaisant, et, bien qu'à quelques centaines de mètres seulement de la station (fermée depuis 2 semaines), on se croit en pleine montagne, en plein hiver.

La descente est au top : je trace les premières courbes, faisant saliver les randonneurs qui entament l'ascension. Je m'offre un petit bonus de descente jusqu'au lac des Escombailles avant de remonter à la croix de Chamrousse.

Une dernière descente, toujours en très bonnes conditions me ramène à la voiture.

Pas beaucoup de D+ aujourd'hui, mais quelle neige ! Et si la saison ne faisait que commencer ????

6. Lire l'article
  7. 22 Avril 2017
    Rincé, c'est une bonne description de mon état quand nous posons nos sacs, de retour à la voiture, après une belle virée dans le massif des Grandes Rousses....

J'étais venu dans ce coin l'an passé, le 27 mai, et l'enneigement était à peu près équivalent à celui que l'on a actuellement, alors que nous ne sommes que le 22 avril.
    Il faut donc profiter des occasions pour skier, car cela risque de ne pas durer. D'autant plus qu'ici, il y a 5 minutes de portage, et tout le reste est blanc dans les faces nord et ouest (nous sommes à 1800m d'altitude).
    Quel contraste d'ailleurs avec "l'envers" de Belledonne (les faces Est du massif), où le terrain est visible bien bien haut.

Bref, nous décollons peu après 7h00 avec Christophe du Plan du Suet, et rejoignons le refuge de l'Etendard via le vallon de Montfroid. L'objectif premier est le col de Grand Sauvage (3137m) d'où nous prévoyons de basculer versant sud (jusque vers 2600m d'altitude) pour remonter au pic de l'Etendard (3464m).
    Il nous faut 2h30 pour atteindre le col, alors qu'il n'y a que 1350m de D+. Ben oui, mais il y a aux alentours de 12 kilomètres..... Autant dire que l'on a le temps de voir venir....

Au col, déception : la pente est toute boulée, la neige n'a pas encore vu le soleil, et nous en serions quitte pour skier sur du béton. Du coup, nous redescendons la face NO, alternant neige dure et vieille neige froide pas si désagréable à skier. Pour la petite histoire, cette pente sera skié ce jour en assez bonnes conditions, mais à 12h30 !

A 2800m, nous remettons les peaux pour rejoindre le sommet de l'Etendard. Petit rythme, début de fatigue... Bref, le sommet est atteint un peu avant 11h00.
    Petite pause avant de redescendre le glacier, puis, avant de se retrouver sur les plats interminables des lacs, nous remontons pour rejoindre l'Aiguille de Laisse. Et hop, 250m de D+ pour terminer !

La dernière descente est vraiment très belle : interminable, neige de qualité, vallons désertés (sauf par les marmottes).

Pour terminer, 30m de D+ à pied dans les alpages pour rejoindre l'auto. Cette fois, il y en a assez.....
    Mine de rien, nous avons fait 2300m de D+ et pas loin de 28 km....

8. Lire l'article
  9. 8 Avril 2017
    Avril marque souvent le début de la saison de ski de rando dans les hauts massifs.
    Cette année, la sécheresse et les faibles chutes de neige de l'hiver accentuent encore cette tendance.

Du coup, nous visons haut pour cette première sortie de nos massifs habituels à Christophe et à moi.
    Nous projetons l'ascension de la Pointe de Charbonnel, 3752m, dans le top 5 des plus hauts sommets de Savoie.

Ce sommet est situé dans les Alpes Grées, à la frontière avec l'Italie, non loin des sources de l'Arc. Il domine de ses 2000 mètres de face le vallon d'Avérole.

Ce samedi, nous commençons par 30 minutes de plat, la route étant enneigée. Ensuite, c'est droit dans le pente et c'est parti pour 2000m de D+. L'altitude se fait bien sentir, mais notre rythme est bon puisque nous ne mettrons guère plus de 3h00 pour atteindre le sommet.
    L'itinéraire est tortueux à souhait, et il règne pendant toute la sortie une véritable ambiance de haute montagne.
    Du sommet, la vue vaut vraiment la peine, avec des perspectives sur les Aiguilles d'Arves, les sommets des Ecrins, le Viso, le Mont Rose, les Ciamarelle et l'Albaron, le Mont Blanc, Tré la Tête et l'Aiguille des Glaciers, la Grande Casse, la Dent Parrachée et les glaciers de la Vanoise.

Par ailleurs, la neige est superbe. Nous aurons droit à 1600m de D- en poudreuse en continu !

Bref, une grande et belle sortie qui ne fait pas regretter les horaires matinaux, le trajet en auto, et qui fait fonctionner les méninges pour les prochains week-ends !

Une petite remarque en passant : j'ai beaucoup apprécié le comportement des skis Aeroquest en neige poudreuse. Leur taille, leur légèreté permettent de rattraper les écarts dus au manque de portance.
    Et comme toujours : quelle agréable sensation en montée !

10. Lire l'article
  11. 30 Mars 2017
    Un peu déçu de ma dernière sortie au Taillefer samedi passé, je profite de ma matinée du jeudi, dont je peux profiter.

Un p'tit mail à Christophe, et nous nous retrouvons en vallée à 8h00. A 8h40, nous sommes à pied d'oeuvre, avec un parking exactement au même endroit que samedi passé, à 1600m d'altitude.

Il y a un peu d'air (le vent du sud annoncé pour demain commence à se faire sentir), mais rien de gênant, et nous profitons pleinement de notre montée, majoritairement réalisée au soleil.
    Cette fois, je peux prendre le temps de faire des photos au dessus du Pas de la Mine !

La neige est de la neige de printemps (comme disaient les anciens), sauf dans la dernière pente, où on retrouve un peu de neige froide posée sur une vieille couche gelée.

Au sommet (2857m), j'utilise le ski d'un randonneur présent pour faire un comparatif avec ce que j'ai aux pieds. Mon ski Vertical fait 65mm au patin, et l'autre fait 88mm. Quant au poids, on n'en parle pas !

Belle descente en neige revenue ou encore un peu dure (on est monté trop vite....), pour un aller-retour bouclé en 2h30 en prenant le temps de papoter tout le long.
    Pour info, en gagnant 300g par pied (changement de ski), j'ai gagné environ 150 m/h en vitesse de montée pour un même rythme cardiaque.

Rendez vous au mois d'avril pour la suite de la saison (le week end prochain est annoncé assez moche....)

12. Lire l'article
  13. 25 Mars 2017
    Grosse motivation ce matin : réveil à 4h23 un peu avant l'heure prévue, pas de fatigue, plein d'étoiles dans le ciel, et température tip top (4°C à 700m à la maison).

Direction le Taillefer (2857m), où j'aime aller skier au moins une fois dans l'année.
    Bonne surprise en arrivant : on monte jusque vers 1600m en voiture, et on chausse dès le départ.

Regel moyen en forêt, mais très bon ensuite, avec en prime 2-3cm de neige posés la veille. Comme je suis là de bonne heure, je profite de la montagne pour moi tout seul.

La suite est moins bucolique : dès que je sors du vallon et rejoins le plateau de la crête de Brouffier, un vent infernal me cingle. J'ai mal aux yeux malgré les lunettes, les oreilles bourdonnent, et j'ai froid.
    Pas assez pour mettre une veste, d'autant plus que j'adapte mon itinéraire par rapport à ce qui se pratique classiquement. Je trouve un vallon abrité jusqu'au pied du Pas de la Mine (2470m).

Là, je vois les grains de neige qui volent, et je retrouve le grand ventilateur. Fait rare (même très rare !), je mets ma veste pour continuer et finalement rejoindre le sommet du Taillefer, non sans avoir pensé rebrousser chemin plusieurs fois.
    La descente est infecte : le vent a empêché la neige de ramollir, et seuls les 300m sous la crête de Brouffier seront agréables à skier.

Tant pis pour cette fois ; on reviendra !

Pour info, les photos ont toutes été prises à la montée, avant le Pas de la Mine... Le reste de l'itinéraire était un peu trop soumis au vent pour que je me décide à sortir l'appareil photo !

14. Lire l'article
  15. 12 Mars 2017
    Un peu juste en temps disponible ce matin.
    Creusage de méninge pour intégrer les 40cm de neige tombés mardi à la maison, le redoux de dingue arrivé depuis jeudi (jusque 14°C à l'ombre hier), et l'envie de profiter encore des conditions à proximité de la maison.

Je vise donc une face exposée Est, assez raide, qui permet de descendre d'une antécime du Grand Veymont.

Et le choix est le bon !

Départ à 7h00 de Gresse, sommet du Veymont à 8h30. Premiers virages sur neige dure en face Ouest, puis au niveau de l'Agnellerie, grand ski et belles sensations en pente soutenue (entre 40 et 45° sur 400m) sur une neige revenue à point au soleil.

Petit rephoquage pour gagner 100m de D+ et retour Gresse (9h15) par les pistes de la station qui va fermer ce week-end.

Cette sortie me donne des idées pour la suite.... à voir !

16. Lire l'article
  17. 5 Mars 2017
    Entre les dernières précipitations de la fin de nuit (vers 6h00) et les prochaines annoncées (14h00 ?), il y avait un petit créneau pour profiter des chutes de neige de samedi, qui ont blanchi les pentes jusque vers 900m d'altitude.

Je remets le couvert au couloir des Sultanes (Pas de l'Oeille - 1966m), où l'ambiance sera sûrement sympathique : rochers plâtrés, couloir vierge, lever de soleil...
    Heureusement en tous les cas, car côté ski, ce fut moyen : les 10cm de neige froide ne suffisent par à amortir le skieur et on sent le fond dur à chaque virage.
    Mais bon, j'ai eu le privilège de tracer à la montée et à la descente, ne croisant d'autres randonneurs que bien bas dans la forêt d'accès.

Quelques photos pour illustrer ces 2 heures passées au grand air !

18. Lire l'article
  19. 25 Février 2017
    Premier "Grand Veymont" de la saison à ski !

Il est vrai que les conditions de neige n'ont pas été bien formidables, et, en plus, elles ont tendance à se dégrader...
    Je profite de ce samedi matin où les routes des Alpes sont inaccessibles pour rester en mode local.

Je décide de monter par la face Est directe de l'Agnellerie afin d'éviter le passage du Pas de la Ville. Cela permet de varier un peu, et de rester au soleil pour parfaire le bronzage (!!!!!).
    Je rejoins la crête puis parcours les grandes pentes bien pelées qui mènent au sommet (2341m). La vue est toujours sympa sur le Mont Aiguille.

Descente rapide sur de la neige gelée, puis un peu transformée en face Est, puis presque encore poudreuse dans un petit couloir secret exposé Nord.

Je remonte alors plein Sud pour rejoindre Pierre Blanche, histoire d'arrondir un peu le D+ et profiter de la montagne.
    Superbe descente en mode transfo, puis encore un peu de D+ pour basculer vers les pistes de ski de la station. En effet, il n'est plus possible de skier dans la forêt, en dessous de 1500m d'altitude.

Retour base après 3h00 de ski "pas si pire" finalement.
    A noter que les peaux de phoque auraient pu rester à la maison, car la neige était bien dure et les faces parcourues suffisamment raides pour ne pas regretter le portage des skis.

20. Lire l'article
  21. 23 Février 2017
    Salut à tous,
    05320 coop c'est le nom de notre groupement à la Grave. Le team est composé de different riders locaux (dont certains sont professionnel) dans leur discipline respective (ski ou snowboard freeride, alpinisme, cascade de glace, speed riding...), ainsi que de professionnels de l'image (de renommée internationale).
    L'idée est de partager à travers nos videos, photos les plus beaux moments de l'hiver. Alors n'hésitez pas à liker notre page face book https://www.facebook.com/05320coop/
    C'est avec joie que je représenterais Vertical dans cette association.
    Je vous joins ci dessous la video de présentation du team qui a été diffusée lors du festival du film de montagne à la Grave ou nous avons pu présenter notre projet.

22. Lire l'article
  23. 18 Février 2017
    Ca sent la fin pour le ski de rando dans le Vercors.... Autant en profiter donc, avec de très bonnes conditions dans toutes les pentes un peu raides orientées Est et Sud.

Ce matin, je pars avec pour objectif de passer en revue les différents couloirs des Sultanes.

Dans l'ordre : Sultanes "classique", pente Nord-Est, Couloir des Torcheurs du Matin, pente Sud-Est. En suivant cet ordre, on trouve à chaque fois de la belle moquette (de la neige qui s'est transformée avec le soleil, donnant des grains ronds, avec une bonne cohésion au regel, et qui se ramollit au fil des heures), avec une mention particulière pour la dernière pente skiée.

Je m'y offre un peu de rab en descendant à la limite de la forêt, même si cela implique de remonter ensuite pour retrouver l'itinéraire classique et rejoindre la voiture.

Bref, du grand ski, avec d'autre part le plaisir de rencontrer des copains, venus eux aussi avec l'espoir de faire du bon ski.

24. Lire l'article
  25. 16 Février 2017
    Le Ranc, c'est le Ranc des Agnelons, ensemble de crêtes situées entre le Col Vert et le Gerbier, au dessus de Prélenfrey.

L'enneigement déficitaire de cet hiver me pousse à aller profiter au plus vite de cette belle pente enneigée, car il est d'ores et déjà difficile de trouver une ligne skiable évidente, alors que nous ne sommes que mi février.

Départ à 1100m d'altitude, comme fin mars.... Il manque déjà de la neige sur le sentier en forêt ; je reviendrai donc par les pistes de débardage.
    Au pied des pentes supérieures, il faut se rendre à l'évidence : la "directe" ne passe plus. Je poursuis donc sur le sentier balcon, pour aller chercher le vallonnement le plus au nord.

Je croise une belle harde de chamois qui profite de la belle météo pour faire des glissades.

Au sommet, la vue sur les plateaux du Vercors est saisissante : il y a plus de marron, gris, noir que de blanc...

Bien qu'il ne soit que 9h15, la neige est déjà bien revenue. La descente est parfaite, et on a vraiment la sensation de skier en plein ciel.

Retour à la voiture sans encombre, mais avec la crainte que les sorties de ski de rando dans la Vercors se terminent bien vite....

26. Lire l'article
  27. 11 Février 2017
    Enfin une sortie de ski de randonnée digne de ce nom !!!

En cette année de faible enneigement, où d'autre part les redoux se succèdent, il est difficile de faire du bon ski.
    Alors certes, la sortie de ce matin n'est pas LA sortie de la décennie, mais tout de même !

Une belle neige, l'occasion de faire la trace à la montée et à la descente, quelques pas un peu "tendus" en travers des barres rocheuses pour rejoindre une pente vierge ; voilà quelques ingrédients pour rentrer à la maison satisfait après ces 1700m de D+.

Au passage, on se rend bien compte que la balise enneigement du secteur se porte mieux qu'il y a 10 jours, mais qu'il manque encore 60cm de neige tassée pour retrouver des hauteurs de saison.

Pour les connaisseurs, et histoire de préciser le secteur skié ce matin, disons que j'ai tricoté autour du Pas de la Ville, au dessus de Gresse en Vercors.
    Il y avait à partir de 10h00 une belle affluence, et tout ce petit monde était content d'être là....

Voilà désormais une belle sous-couche en place. Reste à savoir quand il va reneiger....

28. Lire l'article
  29. 28 Janvier 2017
    Il fallait être motivé ce matin pour prévoir une sortie de ski de rando dans le Vercors.... peu de neige, douceur et vent du sud, nuages filtrant le soleil ....

Mais bon, les sorties en bord de piste pour travailler le foncier, ça va bien 2 minutes ; il y a un moment où on a envie de se retrouver vraiment en montagne...

Objectif Pierre Blanche (2106m) ce matin donc au départ de Gresse en Vercors (1250m). Le vent du sud des 2 derniers jours a bien dégarni les croupes, et tassé le manteau neigeux. Tellement tassé même qu'en de nombreux endroits, il n'y a plus que l'herbe...

Le sentier en forêt passe bien à ski, la neige ayant été tassée par les raquettes et protégée des assauts du vent par les arbres.
    Au niveau de la balise nivose du coin (1710m, en fait un panneau indicateur de chemins), on se rend compte qu'il manque environ 120cm de neige par rapport à une année standard. Enfin, on réussit quand même à atteindre le Pas de la Ville à ski.
    Je vire à droite pour remonter les grandes pentes (partiellement dégarnies) qui mènent au sommet de Pierre Blanche. De là, on peut admirer le sentier qui part en direction du Grand Veymont ; ben oui, y'a pas d'neige....

En rusant un peu, je réussis une descente assez agréable en terme de qualité de neige, même si les requins ne sont pas loin... Revenu au niveau de la forêt, je profite d'une éclaircie (d'au moins 25 secondes) pour me motiver et remettre les peaux. Je remonte jusqu'à un petit collet qui permet de skier la belle combe au pied des falaises de Pierre Blanche.
    Du fait de l'orientation nord-est, la neige est restée assez froide, et c'est un plaisir de faire quelques courbes dans ces pentes en grain-fin.

Retour par les pistes de la station où là, pas de surprise, on skie sur du béton !

Bon, à quand la prochaine perturbation, avec un isotherme 0° vers 1000m ????

Pièces jointes:

Christelle P. (FRA 031) aime votre message.