1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.
Color
Background color
Background image
Border Color
Font Type
Font Size
  1. 5 Février 2014
    Nous avons participé ce we au Championnat National mi distance à Méaudre Vercors, et pris la seconde place.
    Notre course de 240 km en République Tchèque ayant été annulée nous avons du redéfinir un nouveau calendrier de compétitions. Je suis très déçue par cette annulation car je m'étais préparée spécifiquement pour cette course. Nous avons entraîné les chiens sur des longues distances et avons du acheter beaucoup de matériel de raid car la course comporte un bivouac en totale autonomie.
    Après les Saisies avec une belle première course, nous nous sommes alignés à Méaudre où nous avions l'an dernier fait un podium en 4 chiens. La neige tombée dans la semaine a sauvé cette compétition et nous a offert de vraies bonnes conditions. Sur la première manche un de mes amis a perdu un chien ce qui m'a profondément bouleversé et retardée car je me suis arrêtée sur la piste à ses côtés, mais les chiens ont ensuite réalisé une superbe course, avec du rythme et de l'engagement. La seconde fut aussi rapide avec 17,6 km de moyenne sur 25km et 1000 m de dénivelé. Nous prendrons la seconde place de cette compétition avec peu d'écart finalement avec le premier attelage. Les chiens sont arrivés en forme, car 25km pour eux c'était vraiment pas compliqué. Je suis doublement satisfaite car j'ai vu mon attelage tourné vite et avec envie. Ayant entraîné sur de la distance j'avais peur que les chiens prennent leur rythme de trot rapide que l'on demande pour la longue distance mais ils ont su garder un autre rythme.
    Nous allons donc participer dès ce we à un autre Championnat où de nombreux attelages seront présents ce qui sera intéressant puis au Championnat du monde WSA en Suisse à partir du 12 février 2014. J'espère que les chiens récupèreront bien entre les courses et garderont ce Will To Go !!

    Pièces jointes:

  2. Lire l'article
  3. 12 Novembre 2013
    Nous avons participé à un rassemblements de chiens de traîneaux ce we du 9 au 11 novembre 2013 dans le Nord Isère. Plus de 900 chiens toutes races étaient présents, pour un we d'entraînement pour certains ou de rando pour d'autres.
    Comme chaque année nous avons participé au We Nordique Nord Isère organisé par notre ami musher Christophe Morel et son épouse Gaëlle. Cette année le we s'est partagé sur 2 sites, Lieudieu et Chatonnay avec une organisation au top ! Stake, parcours variés et très bien balisés, repas mushers le samedi soir et 2 conférences très intéressantes, la première sur le regard croisé sur les 3 disciplines, la seconde menée par notre vétérinaire Céline Vuillermoz (La Chapelle en Vercors) sur les massages et les étirements visant la récupération du chien de sport. Un évènement où toutes les races étaient représentées pour le plaisir du public.

    Ce we était placé sous le signe de l'amitié puisque nous étions entourés de la famille Morel et de nos amies Blau Fontein, de nos amis suisses Egli, du club TNT, Guy Trannois, nos amis nordistes et sudistes etc...

    Nous avons réussi à faire sur ces 3 jours 71 km avec nos petits chiens, et la pluie et la boue ne seront pas venues à bout de notre motivation !!
    Merci à tous les bénévoles et à Kiko pour ce long we vivement l'année prochaine !

    Pièces jointes:

  4. Lire l'article
  5. 25 Octobre 2013
    Nous sommes montés 2 jours aux Saisies pour passer un we sportif. Au programme : training des chiens.
    J'aime changer les sites d'entraînements. Nous avons travailler les dépassements et les croisements avec l'attelage d'Isabelle et Sandrine. Les températures baissent nous allons allonger les séances.

    Nous étions tellement bien aux Saisies que nous sommes revenus nous entraîner 3 jours ! Les températures nous ont permis de faire des kilomètres et nous avons aussi pu tester notre Viano Marco polo et l'organisation de vie du camp de base par tous temps.
    Ces 3 jours d'entraînements nous ont permis de tester certaines combinaisons de chiens de tête et surtout de faire tourner les 4 leaders potentiels : Storm, Guizmo, Nala, Lady. Les filles travaillent très bien ensemble et les garçons sont au top au niveau des directions.
    Au détour d'un chemin nous avons croisé Rémy Coste et ses alaskans futur participant à la LGO très sympa et avide de conseils, et bien sur nos amies Blau Fontein et Jo qui entraîne ses chiens pour saison touristique. Bravo à notre Sandrine qui après avoir entraîné les chiens le matin refait le parcours en VTT !
    La météo capricieuse n'a en rien gêné le planning que j'avais défini, nous sommes en dessous des kilomètres de l'an dernier mais nous progressons vite. Semaine prochaine direction le Vercors pour continuer sur notre belle lancée.

    Toutes les photos :
    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2013/10/25/les-saisies/

    Pièces jointes:

  6. Lire l'article
  7. 8 Août 2013
    Préparation de l'hiver !
    Nous ne sommes qu'au mois d'août mais j'ai déjà la tête dans les montagnes ! Nous allons reprendre les chemins des alpages début septembre et je commence à me projeter dans cette nouvelle saison 2013-14.
    J'attends les calendriers et il est fort possible que nous refaisions une Transalp Vaudoise en Suisse (160 km), puis à voir entre une course en Allemagne de 280 km ou une autre la Sedivackuv en République Tchèque de 240 km avec pour toutes les deux bivouacs obligatoires, matériel : duvet, tente, réchaud dans le traîneau. les étapes varient entre 35 et 65 km.

    L'entraînement des chiens sera bien sur adapté à cette approche "longue distance".

    En attendant voici une vidéo de présentation de mon équipe pour cette nouvelle saison : ils se prénomment Storm, Nala, Guismo, Feever, Lady, Grisou et Haspen

    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com

    Pièces jointes:

  8. Lire l'article
  9. 19 Juillet 2013
    Randonnée au Lac de la Sitre
    Nous profitons de notre été pour entamer les randos en moyenne montagne comme ici sur le massif de Belledonne au dessus de la maison. Les chiens adorent et sont ravis de pouvoir se balader sans contrainte. Nous sommes donc montés au lac de la Sitre par le pré Mollard, 6h de marche avec 3 de nos chiens équipés pour l'occasion de sacs à dos Ruffwear ! Super pratique, les chiens ont porté leurs gourdes d'eau et leurs gamelles.

    Après avoir dépassé le refuge du Pré Mollard où Sylvain vous fera découvrir sa cuisine dauphinoise, nous avons monté un alpage pour atteindre le col à 2150m puis nous sommes redescendus sur ce magnifique lac de montagne à 1750m pour un pic nic sympa.

    Voici quelques belles photos de nos montagnes !

    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2013/07/08/rando-d-%C3%A9t%C3%A9-au-lac-de-sitre-juillet-2013/#permalink

    Pièces jointes:

  10. Lire l'article
  11. 24 Avril 2013
    Neige de printemps
    Nous profitons des dernières neiges du plateau de l'Arselle sur Chamrousse. Le domaine de fond est maintenant fermé nous pouvons donc nous balader sur les pistes où il reste encore pas mal de neige. J'aime bien ce moment de fin de saison car nous avons le temps d'atteler tous les chiens, et de commencer à former les jeunes pour l'an prochain. Je teste aussi de nouveaux chiens en tête. Des amis viennent aussi partager avec nous un moment sympa et nous finissons par un pic nic au soleil. Les chiens sont contents de courir mais on sent bien que la pression est tombée et qu'on est juste là pour se faire plaisir ! Cet été nous avons pas mal de randos de prévues sur le massif de Belledonne tout proche et la Chartreuse bien sur. Nous allons nous initier au bivouac pour commencer à se mettre dans le bain de la longue distance.

    Pièces jointes:

  12. Lire l'article
  13. 18 Mars 2013
    alpyne était de retour à St Hugues en Chartreuse ce samedi 16 mars 2013, pour une journée d'animations autour de nos activités traîneaux.
    J'ai créé cette association alpyne pour faire la promotion des chiens et sports de traîneaux.
    Nous avons la chance de vivre des moments privilégiés avec nos chiens dans une nature magnifique et j'ai eu envie de faire partager cette passion.

    Nous organisons des journées avec différentes animations : des baptêmes chiens de traîneau, des démonstrations des différents sports (l'attelage, le ski joering, la pulka, la cani raquette) et nous présentons les différentes races de chiens qui peuvent être utilisées dans ces sports.

    Le public est toujours enchanté de pouvoir caresser nos chiens.Tout le samedi des baptêmes étaient proposés, des démonstrations d'attelages, de pulka, ainsi qu'une présentation des races de chiens de traîneau.

    Nous remercions le foyer de ski de fond qui nous avait préparé une superbe piste. Le public venu nombreux a pu profiter des animations, du thé et du chocolat spécialement préparés par Vincent de l'Office du Tourisme de St Pierre.

    Les photos : http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/alpyne-l-association/notre-actualit%C3%A9/

    Pièces jointes:

  14. Lire l'article
  15. 12 Février 2013
    Nous revenons de Suisse où nous avons participé à notre seconde Transalp vaudoise.
    Nous rentrons sous la neige de cette édition 2013, neige qui aura perturbée toute notre semaine de compétition. Nous avions une revanche à prendre sur cette course que j'affectionne particulièrement, le contrat est rempli !
    Nous sommes donc partis en 4 chiens et seulement avec 4 chiens sans joker de rechange. Après les tempêtes, la course neutralisée en pleine montagne, le rapatriement, etc. l'organisation a essayé de maintenir au mieux les parcours et nous avons pu comme je l'espérais profiter de l'étape des Mosses et des Diablerets, ma préférée. Cette année les chiens étaient beaucoup plus à l'aise avec le dénivelé et je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés. Je suis même frustrée de ne pas avoir pu faire le Col de la Croix sur les dernières étapes, les conditions météo ne le permettant pas, le risque avalanche étant au maximum. Ces difficultés nous les aimons bien et nous savons toujours en profiter, dommage. Le profil des étapes, kilométrages, dénivelés étaient souvent donnés à la dernière minute sans nous laisser le temps de réfléchir, musher meeting et Go start !!

    Une ambiance sympa avec mes deux copines Isabelle et Sandrine où chaque soir devant nos spaghettis nous refaisions les étapes avec chacune nos anecdotes sur la course ! Belles performances aussi puisqu'elles terminent premières de leurs catégories (8 et 6 chiens).
    J'aime définitivement les courses de montagne, avec tous les aléas certes, mais avec également des parcours sauvages où il faut improviser, chercher les balises, où l'on tombe en arrêt devant un panorama incroyable, un coucher de soleil etc. On alterne ainsi les sentiers raquettes, les pistes de fond, d'alpin et les chemins enneigés.
    Mes chiens ont toujours étaient constants et j'ai essayé de les pousser toujours dans la bonne humeur sans pression, juste pour le plaisir de partager ensemble ces moments, mais en ne lâchant rien !!

    Merci à mes partenaires qui nous ont permis d'appréhender cette course dans les meilleurs conditions, Vertical pour les vêtements techniques et dieu sait si cette année ils ont été mis à rude épreuve ! J'ai testé la Santi, le Windy et la Cardis sous toutes les coutures ainsi que les chaussures de trail, au top !

    Merci aussi à mon handler de mari qui me suit et me soutient dans mes petites aventures. Vivement l'année prochaine, nous serons présents sur cette Transalp mais en 6 chiens avec 7 bombes au départ !

    Les photos sur mon site :

    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2013/02/11/transalp-vaudoise-2013-2%C3%A8me-place/?logout=1#permalink

    Pièces jointes:

  16. Lire l'article
  17. 28 Janvier 2013
    Animations chiens de traîneaux pendant le Winter Trail
    Nous sommes ravis d'avoir proposé une animation chiens de traîneaux durant le week end du Winter Trail Raidlight. La piste sur le domaine de ski de fond était au centre du village, bien préparée par l'équipe de St Hugues. Toute la journée du samedi nous avons proposé des baptêmes chiens de traîneaux au public venu nombreux à la rencontre de nos sibériens huskies. Les petits comme les grands ont pu monter dans nos traîneaux et partager un moment sympa en toute convivialité. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la Chartreuse, le site est exceptionnel lorsqu'il y a de la neige. Merci beaucoup pour l'accueil !
    Le dimanche nous avons encouragé le coureurs passant devant notre campement. Chacun son tour !

    Nous avons répondu à beaucoup de questions sur la race, les compétitions, l'alimentation des chiens etc...

    un très bon we !

    Plus de photos :

    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2013/01/23/raidlight-winter-trail-le-27-janvier-2013/

    Pièces jointes:

  18. Lire l'article
  19. 21 Janvier 2013
    Nous avons participé à notre premier Championnat National mi distance FFPTC en 4 chiens catégorie C1, qui se déroulait près de la maison dans le Vercors à Méaudre.
    Nous avons participé à notre premier Championnat National mi distance en 4 chiens catégorie C1, qui se déroulait près de la maison dans le Vercors à Méaudre. Deux manches sur deux jours avec une météo capricieuse, beaucoup de pluie et des températures très élevées.
    Ma première manche se passe bien, je rattrape 3 concurrents partis avant nous dans l'ordre des départs, les chiens doublent et repartent bien, j'essaie d'aider au maximum pour les soulager et surtout garder un bon rythme. Après la plaine, une bonne grimpette de plusieurs kilomètres et une remontée moins raide, nous gagnons du temps dans la descente et sur la dernière partie du parcours vallonné. Bilan positif de cette première journée avec un peu plus d'1 min 20 à rattraper sur le second.
    Je suis motivée pour le lendemain et les chiens sont bien en forme.

    Après un repas musher très sympa organisé par le CMB la pluie arrive en force sur Méaudre, je crains pour la piste du dimanche...
    J'aurais aimé rattraper du temps sur cette deuxième manche mais les chiens ont eu du mal à garder le rythme qui m'aurait permis de gagner une place dans cette seconde manche. Félicitations aux deux premiers qui réalisent une belle course.

    Pour notre première participation à un Championnat National, nous terminons sur la 3ème marche du podium 4 chiens, avec une médaille de bronze autour du cou de Storm ! Nous partageons le podium avec un autre musher de notre club TMCS courant avec deux chiens issus également de l'élevage Blau Fontein. Je suis contente de ce résultat pour une première saison et je mesure ce qui nous reste à faire pour progresser.

    Nous allons pouvoir peaufiner notre préparation pour la Transalp et durcir un peu nos entraînements, il reste 3 semaines.

    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2013/01/21/m%C3%A9audre-championnat-national-mi-distance/

    Pièces jointes:

  20. Lire l'article
  21. 10 Janvier 2013
    Un bel article sur le journal "Le Grésivaudan" Janvier 2013
    S’imposer en tant que femme dans un sport essentiellement masculin - la course de chiens de traîneaux - pourrait sembler une gageure, un défi, une volonté purement féminine d’en découdre avec la gente masculine. Car depuis la « All Alaska Sweepstakes», la première grande course de chiens de traîneaux, en 1908, les épreuves du genre ont surtout été fréquentées par des hommes, organisées pour et par des hommes. Des grands types sauvages et taiseux, taillés dans la glace et le roc de ces compétitions extrêmes, se déroulant par des températures flirtant avec les - 50°. Mais les temps changent...

    Télécharger le magazine et l'article complet ci dessous (cliquez sur l'image ou le lien Télécharger).

    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2013/01/07/article-paru-dans-le-journal-le-gr%C3%A9sivaudan-janier-2013/#permalink

    Pièces jointes:

  22. Lire l'article
  23. 4 Janvier 2013
    La neige manque déjà !
    Malgré l'annulation du Championnat National FFPTC au Mont Dore ce we pour manque de neige, nous continuons notre préparation pour la Transalp Vaudoise et la mi distance de Méaudre. Après avoir eu tant de neige en décembre, voilà que les premières courses sont annulées car l'or blanc manque !
    J'ai repris les entraînements en 4 chiens car les 2 plus jeunes et meilleures recrues ne pourront pas courir en mi distance cette saison, que c'est dur, je comptais vraiment sur la force de mon "roc" Guizmo et sur la fougue de Nala. L'attelage en 4 me semble minuscule comme j'ai attelé en 6 ou 8 chiens en début de saison. La taille et la force !! Il va donc falloir courir et compenser.

    Depuis 15j les quatres travaillent bien : Storm et Feever en tête et Lady et Grisou derrière. Nous avons fait une séance très rapide hier soir de nuit à Chamrousse, mais il faudra éviter les erreurs car la condition physique est là, l'envie, la vitesse. Il reste à travailler la discipline. Nous partons ce we à Méaudre pour changer un peu de pistes et entraîner à plusieurs mushers.

    je tiens à vous faire partager mon expérience quant à l'utilisation du matériel Vertical. J'entraîne depuis noel avec les chaussures et les guêtres qui sont surprenantes, j'adhère sur toutes neiges, et tout est bien imperméable même lorsqu'il neige et que je dois pousser pour aider les chiens. L'ensemble est vraiment performant bravo !

    Pièces jointes:

  24. Lire l'article
  25. 3 Décembre 2012
    Nous vous attendons nombreux à Chamrousse, notre team sera là.
    Attention places limitées, réservation conseillée.
    Animations de noël à Chamrousse notre station partenaire : A pied ou en calèche*, partez à la recherche du chalet du Père Noël en traversant la forêt enchantée du plateau de l'Arselle. Vous croiserez peut être des lutins qui vous indiqueront le chemin pour vous y rendre.
    Arrivé sur ce lieu magique, des chants de noël, des contes fantastiques et un chocolat chaud vous seront offerts pour vous faire patienter le temps d'apporter votre lettre au Père Noël.
    Vous pourrez également en profiter pour faire un baptème en chiens de traineaux* N'oubliez pas vos lettres!

    *(Payant)
    Une navette passera devant l'OT de Chamrousse 1650 et 1750 et à l'accueil du domaine de l'Arselle pour vous déposer au lieu de départ.

    Pièces jointes:

  26. Lire l'article
  27. 29 Novembre 2012
    Première sortie neige de la saison
    La neige est arrivée et en abondance cette semaine ! Les chiens étaient très excités par notre première sortie neige. Le quad a retrouvé son garage et j’ai installé les traîneaux. Ce jeudi nous sommes partis avec notre copain Guy ouvrir une piste forestière en dessous de Chamrousse à Prémol.
    Avec 80 cm de neige les chiens en ont bien bavé et nous aussi. Au bout d’une heure 1/2, j’ai du relayer les chiens devant et ouvrir pour les encourager à continuer.
    Au bout de 2h15 nous avons terminé le 7ème kilomètre !! On parcourt 27 kilomètres en 1h30 d’habitude !! Nous devrons continuer samedi quel job !
    Le plateau de fond va bientôt ouvrir et nous pourrons alors profiter des pistes de notre station partenaire Chamrousse mais en attendant nous devons continuer à nous débattre dans la poudreuse.

    Pièces jointes:

  28. Lire l'article
  29. 18 Novembre 2012
    Nous avons participé comme chaque année à un rassemblement de chiens de traîneaux, organisé dans le nord Isère sur la commune de Lieudieu.
    400 chiens, toutes races, nordiques, chasses, alaskans etc. tous unis par la même passion : le mushing.
    Nous avons bénéficié de parcours bien préparés, variés entre étangs et forêts. Les chiens ont pu se reposer les pattes car les pistes en terre et herbe n'ont rien à voir avec nos terrains de jeux habituels. Un village d'artisans était également organisé et le public est venu nombreux assisté aux départs et aux animations canines.
    Nos chiens ont bien tourné, et le parcours sinueux a permis de faire travailler les chiens de tête. Nous vous attendons nombreux l'an prochain car ce rassemblement s'inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable de l'automne !

    Les photos du we :
    http://alpyne-teamhusky.jimdo.com/2012/11/18/we-nord-is%C3%A8re-lieudieu-2012/

    Pièces jointes:

  30. Lire l'article