1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Cham-Zermat, une semaine au paradis - épisode 2 / 2

Publié par Clément - Vertical dans le blog Clément - Vertical. Nombre de vue: 585

La Haute-Route, voie mythique entre 2 villes mythiques, vient clore en beauté la saison de Ski de Rando. Voici la suite et fin de la semaine!

4ème Jour:

Une journée pas facile en perspective aujourd'hui. On part très tôt le matin, à la lueur des frontales, pour l’ascension du Col des Roux, qui fait office de bon échauffement (2804m). On longe ensuite le vallon de Sovereu, pour continuer une longue traversée éprouvante le long du lac des Dix. Les coulées bien glacées avec nos skis "légers" rendent la progression pénible.

Arrivés au Pas du Chat, on apprécie de remettre les peaux et de ré attaquer la montée, dans une luminosité magique.
IMG_3680.JPG
Le soleil de cette journée tape fort et nous coupe un peu les jambes, mais nous finissons par apercevoir la Cabane des Dix. Une petite pause pique-nique sera ensuite ponctuée d'une bonne petite sieste, sous le soleil.

Nous décidons de profiter d'une dernière session dans cette journée au profil particulier, avec une ultime ascension sur le Glacier de la Luette, environ 600m depuis la Cabane des Dix.
IMG_3700.JPG
Ascension sur le glacier de la Luette
Les pentes sont incroyables à descendre, et chacun apprécie de faire "sa" trace dans cette belle poudreuse. Arrivée à la Cabane des Dix pour une collation et une bière bien méritée.

5ème jour: Cabane des Dix --> Cabane des Vignettes
La nuit a été bonne et il faut croire que la fatigue commence à s'accumuler.
On attaque la montée dans d'incroyables paysages, entourés de glaciers, avec notamment le passage de la Serpentine.
IMG_3728.JPG
Le fameux passage de la Serpentine
Nous aurons également l'occasion de remettre les crampons dans une partie bien raide et exposée de ce passage.On enchaine ensuite avec l’ascension du Pigne d'Arrola, le point culminant de la Haute Route (3790m). Un des seuls moments de la semaine ou les nuages viendront nous taquiner...
IMG_3752.JPG
Sommet du Pigne d'Arrola

On attaque la descente jusqu'au Col 3730 puis jusqu'à la Cabane des Vignettes, construite au bord d'une falaise: IMPRESSIONNANT.
IMG_3765.JPG
La cabane des Vignettes...pour dormir à flanc de falaise
Une très très belle étape, assez courte finalement. Mais la longue après-midi va nous permettre de tester les nombreux jeux de société du refuge, avant de profiter de notre dernière soirée en altitude!

6ème et dernière étape: Cabane des Vignettes --> Zermatt
Aujourd'hui on est à la fois triste (c'est bientôt terminé) et heureux (on va bientôt pouvoir se doucher).
Au programme: 3 cols et près de 1200m de dénivelé nous attendent, il ne faut pas traîner.

Encore une temps magnifique au programme (il a neigé toute l'après-midi de la veille), et déjà de belles couleurs viennent magnifier les sommets. On passe le Col de Charmotanne puis on attaque la remontée matinale vers le Col de l'Evêque. Petite descente avant d'attaquer un plat sur le haut glacier d'Arolla, puis la montée technique et raide du Col du Mont Brulé.
Mini-pause photos, avant d'attaquer la dernière "longue" difficulté de la journée. La montée au Col de Valpelline est effectivement longue, et le paysage défile doucement. On met le cerveau hors connexion pour faire défiler le temps plus vite.
Mais la récompense arrive finalement, avec une vue incroyable sur le Cervin. Paysage 5 étoiles pour un pique-nique bien mérité.
IMG_3853.JPG
Observez bien l'invité surprise au sommet du Cervin
On attaque la dernière descente du séjour. Incroyable mélange de séracs et de crevasses, on mesure la chance d'évoluer dans un tel décor.
IMG_3855.JPG

IMG_3886.JPG
Ski Paradise
Jonathan, notre guide, nous rappelle à la prudence, dans certaines pentes exposées aux seracs, où il ne faut pas traîner.

Après avoir bien poussé sur les bâtons, et un bref passage sur les pistes de ski de Zermatt, nous arrivons enfin au but de notre Raid! Et il est très bizarre de retrouver la civilisation, surtout dans cette ville si "atypique" qu'est Zermatt.
Nous levons une dernière fois le coude face au Cervin, avant de prendre notre taxi retour pour Chamonix.

IMG_3897.JPG
Un Raid mythique pour un sommet mythique

Un grand merci à notre guide Jonathan, ainsi qu'à toute l'équipe pour cette semaine qui restera un souvenir exceptionnel, au cœur des Alpes Franco-Suisses.

Voir le récit des 3 premiers jours

Clément

Pièces jointes:

  • Serge D. (FRA 018)
  • Thomas C. (BEL B-4000)
  • Christelle P. (FRA 031)
You need to be logged in to comment