1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

CR Vertical Transvanoise

Publié par PAIN A. (FRA 073) dans le blog PAIN A. (FRA 073). Nombre de vue: 426

Hello tout le monde!!

Voilà un petit (ou presque) compte rendu de ma première course de ski alpinisme.

C'était pas gagné coté météo en début de semaine mais on devait s'en sortir... enfin c'est ce qui était prévu....
Car 2 jours avant, le parcours de repli n°1 était annoncé, puis 24h plus tard le parcours de repli n°2 enclenché avec pas de ski sur le glacier... dommage... mais point positif pas de corde ni de broche à se trimballer et pas de ski encordé à faire. ;)

Beaucoup de vent annoncé au briefing de la veille comme jamais vu en 9 édition apparemment... :confused: bon ok... mais peut être une ouverture avec possibilité de grimper à la pointe de la Réchasse alors prenez les longes!!! cool!!! :):):cool:

Bref retour au studio avec les coupins! prépa du matos faut prendre une 4ieme couche chaude et une deuxième paire de gant chaud... ok mais ça était pas prévu le sac est juste! Une bonne assiette de pâte à la carbo et nous voilà a rêver de demain... parler tactique... bref on était déjà sur le podium! :p:p

Le départ est donné à 7h30 du matin, ça part tranquille dans le milieu de peloton par un début ski à la main à courir sur le bitume en chaussure de ski pour rejoindre les pistes de pralo! Je me mets devant mes acolytes et donne le rythme mais après 300m de D+ notre coéquipière nous dit qu'elle ne tiendra pas a ce rythme tout le long de la course.

on ralentit... mais vers les 500m de D+, je lui mets l'élastique pour la soulager et moi me canaliser. Les D+ s'enchainent, petit passage a pied pour passer un pont, puis re-ski, puis passage a pied, puis re-ski arrive enfin la descente.

Je pars devant mais sème une peau en skiant, heureusement que mon collègue derrière la récupère... j'en ai une paire de secours mais c'est toujours chiant...

On attaque la deuxième montée, je remets l'élastique a ma coéquipière, et la en remontant sur le glacier de la grande casse des rafales de vent de fou! a te scotcher sur place!!! ça balayait les bâtons, la neige te glaçait le visage!!! impressionnant!!! Arrivée en haut les bénévoles nous avait préparé une plate forme avec un mur de neige pour nous abriter du vent et c'était pas du luxe!! merci a eux!

Deuxième descente juste avant le refuge de la vanoise. La avant de remonter on nous annonce que l'on montera pas a la réchasse et ni à son épaule... oooooh zut mais vu le vent vaut mieux. On enfile nos vestes coupe vent car on montera avec lui de face une bonne partie.

Voilà que l'on attaque la dernière descente... mais là pour moi commence les problèmes. Début de crampes je gère comme je peux.. mais voilà qu'arrive la descente de l'arcelin les virages sont serrés, les cailloux affleurant, parfois la neige de printemps et pour rester solide sur les skis c'est dur...

On perd du temps mais devant on rattrape une equipe mixte, je garde le moral... quand tout d'un coup.. une autre equipe mixte nous double!!! raaaaah on les connait des locaux bien plus fort que moi en descente. Mon coéquipier me booste, on sort de se petit vallon et on se retrouve en haut des pistes de pralognan.
Je donne tout, sur le plat, pas de ski fond! et je pousse de toute mes forces! puis descente les coudes sur les genoux!

On arrive juste derrière les 2 équipes mixtes au déchaussage! car la c'est pas finit il faut courir en chaussure de ski jusqu'a la ligne d'arrivée! On se motive à bloc et on double une première équipe, on donne tout! et sur la ligne au dixième de seconde près on double la deuxième équipe mixte! raaaaah la libération à la fin est juste énorme!

Une course incroyable même si les conditions météo n'était pas réunis, c'était magique. C'était rythmé, pas le temps de s'en ennuyer ici! On finit en 3h42 à la 52ieme place sur 67 et 2ieme équipe mixte. Un petit podium bien sympa.

Dès que j'ai des photos j'en mets... sinon

Une première vidéo


Une deuxième


Et les résultats ICI
Capture d’écran 2016-04-08 à 20.46.33.png
Christelle P. (FRA 031) aime votre message.
  • Thomas C. (BEL B-4000)
  • Serge D. (FRA 018)
  • Christelle P. (FRA 031)
You need to be logged in to comment