1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Hautes cimes du Grand Caucase

Publié par Olivier F. (FRA 006) dans le blog Olivier F. (FRA 006). Nombre de vue: 332

Bonjour à tous !
Je vous présente ici mon projet de montagne pour cet été 2014 ! Nous sommes deux étudiants passionnés d’alpinismes et aimerions partir en Géorgie, à la conquête de deux grands sommets du Caucase. Notre budget d’étudiant étant limité, nous avons candidaté pour l’obtention de la bourse Vertical Aventure. Je vous présente ici mon projet, en espérant qu’il vous plaira et que vous nous soutiendrez !!
Nous : FICHOU Olivier et DEYMIER Robin ; Catégorie de candidature : Montagne engagée ; Nombre de participants : 2 ; Dates de réalisation de l’aventure : 12-30 Juillet 2014

Mon projet en 10 lignes :
Après un court séjour dans la capitale Tbilissi (2 jours) nous nous dirigeons vers le Grand Caucase Géorgien, ses habitants, ses villages perchés, son mode de vie, et bien sûr ses somptueuses hautes faces glaciaires. C’est alors que nous nous dirigeons vers la célèbre pyramide blanche du Mont TETNULDi (4858m) en 4 jours d’un trekking somptueux jusqu’au camp de base au pied du glacier. De là, nous montons jusqu’au sommet, au travers du glacier puis d’une magnifique et raide arrête neigeuse.
Après deux jours de redescente vers le plus proche village, nous quittons provisoirement la très haute montagne et descendons plus au Sud du pays pour la retrouver. Nous entrons alors dans un massif glaciaire unique dont le point culminant se détache nettement : le Mont KAZBEK (5047m). Au prix d’une longue ascension, nous parvenons à son sommet. Objectif atteint, nous pouvons rentrer et vous faire vivre cette aventure unique, dont vous êtes le précurseur.



Trois très bonnes raisons de soutenir cette aventure :
1) Plus qu’un rêve d’alpiniste et une grande aventure dans le Caucase : un défi.
2) Permettre à deux jeunes étudiants passionnés de vivre leurs rêves de montagne.
3) Des photos et vidéos de grande qualité garantissant la promotion de la gamme technique Vertical et de Vertical en général.



Handicaps ou points de difficulté pour cette aventure :
- Un budget d’étudiants
- La météo, bien que de nombreux jours de réserve ont été prévus (4 jours de réserve prévus).



Originalité de ce projet :
Le Caucase Géorgien est une destination qui reste très peu explorée par les alpinistes et les trekkeurs Français et même du monde, ceux-ci préférant souvent des destinations déjà bien rodées tel que l’Himalaya, les Andes ou les Alpes. Une expédition dans cette chaîne de montagne encore relativement méconnue du grand public est donc très originale, ce qui suscitera l‘intérêt du public et donc une meilleure promotion de Vertical.



Nos outils de communication :
Support : Internet, bouche à oreille, réseaux sociaux, blogs ,...
Public touché : Communauté étudiante, communauté montagnarde, ensemble du réseau des Ecoles d’Ingénieurs Francaises (dont notre école fait partie). Nous fréquentons de nombreuses salles d’escalade et associations de montagnards



Notre capacité à fournir des photos et vidéos :
Nombreux équipements :
1 caméras d’action embarquée très haute définition par personne, 1 appareil photo numérique récent par personne, 1 appareil photo reflex (très haute qualité de photo) .
Il y aura donc pour deux personnes 5 appareils.
Habitude de faire des montages vidéo et photo (utilisation de logiciels
Professionnels)



L’aspect sécurité de notre projet :
Habitude de la haute montagne pour les 2 participants.
Nombreuses courses réalisés dans les massifs glaciaires Français, de difficultés supérieures aux courses prévues sur place. Habitude de longs trekkings avec portage lourds. Habitude des altitudes élevées (notamment Mont Blanc réalisé à deux reprises sans difficultés d’acclimatation, et mont Cotopaxi 5897m).
Il y a un service de secours en haute montagne en Géorgie, ce qui limite une partie de l’engagement.



Mise en valeur de Vertical et des gammes alpinisme, montagne, escalade :
Sur place, le contact avec la population locale et d’autres alpinistes venus du monde entier permettra de promouvoir Vertical : De par votre matériel de grande qualité mais aussi votre aptitude à soutenir des grandes aventures en montagne tel que la nôtre.
Grâce à notre matériel photographique de haute qualité, des photos et vidéos de nous durant nos ascensions seront publiées et visibles par tous, mettant en avant les gammes d’alpinisme Vertical en pleine action.
De plus, cela apportera une mise en valeur certaine de l’implication de Vertical à soutenir de jeunes projets.



Un rêve, une aventure, un défi technique et sportif :
La mise en valeur de Vertical sera d’autant plus grande que notre projet est une réelle aventure, associant technicité, rêve, et dépaysement total.
Les Mt Kazbek et Tetnuldi sont des sommets mythiques du Caucase qui sont réputés à la fois pour leurs altitudes élevés, leurs beautés et l’élégance de leurs voies d’ascensions, celles-ci défiant à la fois l’endurance et la technicité des alpinistes. Les marches d’approche de plusieurs jours quant à elles, serpentent entres les hautes cimes du Caucase, au travers des somptueux paysages et villages perchés de Géorgie.
Une aventure de rêve pour tous les amoureux de la haute montagne et de l’alpinisme.

Pièces jointes:

  • Serge D. (FRA 018)
  • Olivier F. (FRA 006)
  • Stéphane G. (FRA 059)
  • Olivier F. (FRA 006)
  • Olivier F. (FRA 006)
You need to be logged in to comment