1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

X-OS Altiquest

Publié par Expert Treks voyages et évasion dans le blog Expert Treks voyages et évasion. Nombre de vue: 176

Sac à dos X-OS Altiquest :


Une révolution ! Un système de portage breveté rien que ça. Un nouveau venu sur le marché du sac à dos haut de gamme avec.

« Sac à dos nouvelle génération, intégrant le nouveau X-OS system® ! La charge du sac repose sur la partie de l’os iliaque via une structure carbone en X, ce qui permet une meilleure répartition des forces sur les épaules. Ce système amovible apporte un confort de portage inégalé, et soulage le poids des épaules. »


Dès le premier contact avec le sac on s’aperçoit tout de suite que le poids a été mis un peu de côté au profit de matériaux renforcés. Il est prêt à affronter des conditions rudes (portage lourd, abrasion).


Première étape, le réglage du sac. Elle va se décomposer en un réglage de la ceinture par le biais de clip et de scratchs. Un marquage facilite le choix de la taille. Ensuite mise en place des arceaux en carbone. Un logement au niveau des sangles de portage, et plusieurs passants au niveau de la ceinture. C’est l’étape la plus délicate ; vous allez dépenser un peu d’énergie, mais rassurez-vous une fois en place et sur votre dos vous oublierez vite ce léger désagrément.


Petit tour d’horizon :


La liste des équipements, poches, qui le compose est longue. Notre Altiquest (version alpine de ce sac) est prêt à aller se frotter à la montagne. Les indispensables sont là ! Rappel de charge (à plusieurs niveaux selon que le sac soit sur un gros volume ou alors en version compacte), sangles de compressions, repose mains, poche sécurité (pelle, sonde, avec pictogramme de communication imprimé), différents portes équipements (piolet, corde, etc). Il conviendra aux amateurs de la montagne comme aux professionnels !

sac-x-os-altiquest-3810l-avec-barres-en-carbone (1).jpg

sac-x-os-altiquest-3810l-avec-barres-en-carbone.jpg


Des accès nombreux au volume du sac ; ouverture haut du sac et une de chaque côté, pas besoin de tout vider pour retrouver une pièce d’équipement. Une poche située sur la ceinture bien utile pour les petits objets que l’on souhaite garder sous la main. Et de l’autre un porte équipement d’escalade. Deux poches zippées sur le haut du sac et pour finir un volume inférieur zippé séparé du volume principal qui peut se convertir en un volume principal supplémentaire (en ouvrant le zip et en dépliant le volume de 5 litres.


Test de portage :

Maintenant il ne restait plus qu’à la charger pour aller jouer dehors ! 15 kilos et hop sur les épaules. On desserre toutes les sangles pour que la ceinture soit bien en place sur les hanches, on serre d’abord la ceinture, puis les sangles des bretelles, et enfin on ajuste les sangles de rappel de charge.

Verdict, dès que la ceinture est serrée le poids qui s’exerçait sur les épaules est très nettement diminué. Petit test en gigotant de tous les côtés pour voir si il y a ballotement du sac (ce qui arrive souvent sur les dos tendus) pas de mauvaise surprise de ce côté-là, la charge reste bien en place, on fait corps avec le sac.

PICT0417.JPG


En route. Il y a comme toujours quelques ajustements à faire pour que le sac soit bien à sa place mais le premier constat est vraiment bluffant, pas de sensations « d’écrasement » des épaules. Il est agréable à porter, et les sangles repose-main aux ouvertures très larges offrent un super confort. Le test s’est déroulé sur 3 jours, durant la première vraie vague de froid de la saison, j’étais donc bien couvert. Là encore le résultat est terrible ; le dos reste sec (hormis la ceinture, et une petite zone sur les omoplates) mais avec des températures négatives c’est plus qu’appréciable !


Conclusion :


Le pari était osé, mais malgré tout il est réussi ! Vertical rentre dans la cours des marques de renom pour ce qui est des sacs à dos de haute qualité !

Confort, qualité, polyvalence, ergonomie, sécurité, bref tous les éléments qui vont de pair avec une sortie en montagne réussie.

PICT0426.JPG
Stéphane Goossens, ambassadeur Vertical Partageons l’expérience !
Christelle P. (FRA 031) aime votre message.
  • Christelle P. (FRA 031)
  • Stéphane G. (FRA 059)
  • Christelle P. (FRA 031)
  • Stéphane G. (FRA 059)
  • Serge D. (FRA 018)
  • Stéphane G. (FRA 059)
  • Serge D. (FRA 018)
  • Stéphane G. (FRA 059)
  • Serge D. (FRA 018)
You need to be logged in to comment