1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Chartre Développement Durable

Notre attachement au développement durable est ancré dans nos racines, nos passions étant la pratique des activités sportives en nature ou en montagne. Du fait de réaliser des produits « outdoor », nous sommes naturellement volontaires à protéger cette nature qui nous émerveille tous les jours. Le développement durable se trouve donc pratiquement à tous les niveaux de l’entreprise.
 

Produits :

-  Légèreté et économie de moyens : nous avons longtemps fait du développement durable sans le savoir, par le simple fait de vouloir en permanence faire des produits « plus légers », et donc généralement moins consommateurs de matière première. 

-  Matières : quand cela ne nuit pas à l’usage technique que demandent nos utilisateurs et qu’il y a des solutions techniques adaptées, nous intégrons des matières plus respectueuses, comme le bambou et le polyester recyclé pour nos gammes principales. 

-  Recyclage : Raidlight-Vertical est adhérent de ECO-TLC, un organisme agréé pour les opérations de recyclage et de traitement de déchets. 

 


Siège social et engagement local :


-  Bâtiment proche BBC : nous avons chois d’investir dans un bâtiment proche des normes BBC, en ossature bois, VMC double flux, disposant de 240m² de photovoltaïque, qui s’intègre dans le paysage. 

-  Implication locale : notre implantation à Saint-Pierre-de-Chartreuse, village de montagne, est également le marqueur d’une volonté de nous intégrer dans un territoire afin d’interagir socialement et économiquement avec celui-ci. Cela se caractérise par notre implication touristique avec notre concept Station de Trail© qui attire 10.000 coureurs à l’année, ou bien par l’organisation de deux évènements sportifs par an à Saint-Pierre-de-Chartreuse. 
 

Dimension sociale : Au-delà des produits, la dimension « sociale » nous semble également faire partie du développement durable. 


-  Surveillance de nos sous-traitants : Nous surveillons les bonnes règles sociales nos fournisseurs, en les visitant nous-mêmes plusieurs fois par an, et nous en reportons de façon transparente pour le consommateur avec la présentation de photos de ces usines sur notre site internet. 

-  Une gamme fabriquée en France : nous avons créé une marque « Made in France by Raidlight », d’une dizaine de produits 100% confectionnés en France, afin de proposer ce choix à nos clients. Ces produits ont spécialement été conçus pour que le prix client ne dépasse pas 20% d’un équivalent produit ailleurs. Cependant, c’est possible pour des produits à faible temps de main d’œuvre, mais il ne s’agit pas de relocalisation, nos autres productions textiles techniques ayant un ratio de 1 à 3 entre la France et l’Asie, et se révèleraient impossible à commercialiser s’ils étaient confectionnés en Europe. Cette gamme démontre toutefois notre politique volontariste d’essayer d’autres pistes de production. 

-  Intéressement salariés : les conditions de travail sont adaptées à l’épanouissement de chacun. Notre passion commune étant le sport, nous mettons à disposition vestiaires, douches, salle de fitness à nos salariés. Egalement, nous reversons un intéressement de 20% des bénéfices aux salariés. 

Benoit LAVAL
Président-Fondateur de RAIDLIGHT-VERTICAL

Documents joints

Publié:
2 Avril 2014
pages affichées:
1 564

Partager cette page