1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Comment conçoit-on chez Raidlight

Notre premier axe de travail


Tout d’abord l’expérience.
Vertical développe, conçoit et commercialise des vêtements techniques et fonctionnels depuis 1984. A l’origine, Vertical incarne la branche sports de Francital, un équipementier professionnel. En effet, à cette période, les sports Outdoor commencent à séduire un grand public, et Francital, reconnu dans son secteur (elle créait notamment des vêtements capable d’arrêter des lames de tronçonneuse !) s’appuie sur ses compétences et savoirs-faire pour développer des produits de montagne.

Et depuis 25 ans, Vertical a conquis les plus prestigieux sommets et le cœur des montagnards exigeants.
Les vêtements Vertical séduisent car ils répondent avant tout à des exigences techniques. La fonction est à l’origine de chaque détail, auquel nous portons une attention particulière, que ce soit le poids, la respirabilité, ou tout simplement le confort. Autant d’éléments qui nous semblent indispensables pour vous garantir le plaisir de chaque sortie.

Pour identifier ces détails important, nous testons nos produits dans des conditions difficiles, mais nous nous appuyons également fortement sur les remarques du grand public, souvent très pertinentes, et bien plus près de l’utilisation future de nos équipements.
Ces remarques de nos utilisateurs sont à nos yeux primordiales pour améliorer nos produits, et y apporter les nombreuses idées et astuces issues de l’expérience de chacun.


 
Avec l’Atelier de conception sur internet, nous créons un véritable forum qui est ouvert à tous ceux qui veulent participer à la conception et à l’évolution de nos produits. Nous mettons en quelque sorte une boîte à outils à leur disposition pour les associer au développement de nos produits, pour chercher toujours et encore ces petits détails qui font la différence !


 

Notre second axe de recherche

Il est plus scientifique. Vertical collabore désormais avec le pôle de compétitivitéSporaltec. C’est une association qui fédère des entreprises françaises ayant pour objet la filière sport, et chacune spécialiste et innovante dans leurs domaines. Cette coopération permet de faire émerger collaborations entre spécialités mais aussi de profiter d’outils mutualisés comme par exemple le laboratoire de physiologie et physiopathologie de l’exercice et handicap à Saint-Étienne. Cela nous permet de mesurer l’impact de nos équipements lors de l’activité. S’il n’y avait pas Sporaltec, nous n’aurions simplement pas accès à ce type d’étude.

 


 

Notre vision de la conception et du design


Parfois, on pense que le design est simplement une question de graphisme. Mais c’est bien plus que cela.
Car le design, c’est avant tout concevoir, prendre en compte les besoins des utilisateurs, les comprendre pour les transcrire en termes d’ergonomie, d’usage, de simplicité de fonctionnement.
En mettant en avant des valeurs de confort, de légèreté, d’ergonomie et d’astuce, Vertical fait du design sans le savoir, depuis toujours !
Le développement de nos produits correspond à une philosophie traduite dans la formule « user to user ».

 
En répondant à un besoin précis, un produit est fondamentalement pérenne. En témoigne notre désormais légendaire pantalon Windy Summit. Il a certes évolué dans ses détails, mais actuellement, c’est encore et toujours une référence pour le ski de randonnée ou la raquette à neige !
Aujourd’hui nous intégrons en interne une styliste/modéliste qui apporte et harmonise l’esthétique, mais notre équipe R&D comprend aussi un ingénieur et une prototypiste, pour apporter les solutions techniques les plus pertinentes ; avec pour leitmotiv le slogan du design : la forme suit la fonction.
 

La conception chez Vertical n’est pas seulement une évidence conceptuelle, puisque elle est aussi reconnue par des organismes internationaux. La Tool Jacket(tm) a été récompensée d’un Award à Outdoor, salon interprofessionnel reconnu.

Publié:
2 Avril 2014
pages affichées:
1 587

Partager cette page