1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

S'initier à l'espace Ski de Rando

Le concept Espace ski de rando

Le ski-de-rando. Le ski de rando c’est parcourir la montagne enneigée de façon autonome, et de préférence responsable. Muni de célèbres peaux de phoques collées sous les skis à la montée, les skis et les chaussures se transforment en mode descente le moment venu. Cette activité passionnante combine effort d’endurance avec grands espaces naturels de la montagne hivernale. Le milieu montagnard s’avère difficile en cette saison, mêlant les risques de la neige, du froid, de la météo… Si l’appréhension de cet environnement rigoureux se transmet jusqu’ici entre montagnards ou entre proches initiés, il est plus difficile de débuter pour les autres. Le ski de rando s’avère dangereux sans les précautions d’usage, et il n’est pas simple de l’aborder. Pourtant, un nombre important de personnes souhaitent devenir pratiquants, parce que cette activité est passionnante.

Concrètement, l’Espace de ski de rando, c’est :
-  un espace pédagogique sur la neige, le matériel, la sécurité, le respect de la nature,
-  des itinéraires très abordables pour l’initiation aux alentours du domaine skiable afin de vous habituer au matériel et d’être sûr de pouvoir redescendre par les pistes de ski. Cela permet également de venir skier en famille chacun avec son activité, ou bien de poursuivre la journée en ski alpin avec un forfait au tarif raisonnable. (ces itinéraires sont présentés sous forme de topos, et la trace est quasi-permanente, réalisée par les pratiquants)
-  du matériel en prêt pour votre première sortie (skis, kit sécurité, vêtements)
-  un ARVA-parc pour vous entraîner à la recherche de victimes en avalanches,
-  ainsi qu’une base d’accueil avec douches et vestiaires, et un programme d’animations pédagogiques et ludiques.

Le Réseau des Espaces-ski-de-rando. Initié en Chartreuse en 2013 au siège de l’entreprise VERTICAL et de la Station de Trail de Chartreuse, le concept s’est transformé en un réseau de sites partenaires répondant aux mêmes aspirations :
- Espace ski-de-rando de l’Alpe du Grand Serre
- Espace ski-de-rando de Réallon
- Espace ski-de-rando de Chartreuse
- autres à venir l’hiver prochain...

Ambition n°1 : initier au ski de randonnée, et de faire partager notre passion de cette activité. Nous sommes des skieurs de rando passionnés, et nous avons rassemblé autour de ce projet des marques de référence, VERTICAL, ARVA, DIAMIR, COLLTEX, V-QUEST et des organisations locales dynamiques, les accompagnateurs en montagne de Cartusiana, l’ANENA, pour vous faire découvrir à la fois le ski de randonnée et les massifs accueillant notre concept.

Ambition n°2 : apporter plusieurs services aux rando-skieurs aguerris, par des outils d’entraînement comme l’ARVA-parc ou des parcours de repli les jours où les risques sont trop importants. Nous souhaitons être un lieu de partage du ski de rando entre tous les acteurs, et nous mettons en lien avec les pratiquants les informations des interlocuteurs territoriaux comme les remontées mécaniques, l’ANENA, l’ONF, les Parcs Naturels, etc...

L’objectif du ski de randonnée n’est clairement pas de faire du ski alpin sur les pistes, nous en convenons complètement. Mais comme une auto-école pour apprendre à conduire, un mur d’escalade avant d’aller faire des grandes voies en montagne, nous pensons que notre Espace de ski-de-rando vous permettra de débuter et de vous initier à la sécurité avant de découvrir le vrai ski de randonnée : en pleine montagne.

Nous vous souhaitons un bon apprentissage, de belles sorties, et restez prudents. L’équipe du Réseau Espace ski-de-rando.

Le mot de Benoit LAVAL, Président du Réseau. Depuis mon enfance, j’ai toujours été captivé par la montagne, jusqu’à par exemple traverser toute la chaîne des Pyrénées à vingt ans. De skis, en simple touriste, je ne connaissais que les pistes de ski alpin. Coureur à pied et traileur en premier lieu n’habitant pas à la montagne, j’ai eu la chance d’être initié au ski de randonnée au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, et de découvrir la montagne sous un autre visage, encore plus fascinant que l’été. Nombreuses sorties, jusqu’à une participation à la fabuleuse Pierra-Menta, Mecque du ski-alpinisme (ski de randonnée version compétition). Après d’autres occupations sportives jusqu’en équipe de France de Trail, je suis pleinement revenu au ski-de-rando il y a 2 ans depuis l’installation de la société que je dirige (Raidlight-Vertical) à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Et l’idée de partager cette passion du ski-de-rando avec le plus grand nombre est venue naturellement, tout autant que nous le faisons l’été en partageant notre passion du Trail l’été au sein de la Station de Trail. Accompagné d’autres passionnés, ce projet d’Espace de ski-de-rando a pris forme en Chartreuse, et nous sommes heureux de vous accueillir désormais sur les différents sites du réseau. Cette envie de partager est liée à une incitation à être prudents, humbles et précautionneux, l’activité est à risque même en étant aguerri. J’adresse une pensée à Laurent et à Olivier. A bientôt, les skis aux pieds !

Benoit LAVAL, Président de l’association Station de Trail / Espace ski-de-rando de Chartreuse Egalement Président de Raidlight-Vertical (www.verticalmountain.com) Blog personnel : www.benoitlaval.com

Francis Dujardin- Directeur de l’Association, le ski de randonnée comme passion

Quand Benoit m’a parlé de ce projet d’Espace ski de randonnée, j’ai de suite adhéré : transformer notre accueil l’hiver en espace ski de randonnée est une idée qui ne pouvait que me séduire. J’ai une riche expérience personnelle du ski de randonnée en tant que pratiquant amoureux de cette discipline, et comme compétiteur en ski-alpinisme dans une moindre mesure. Je suis moniteur de cyclisme que je conjugue à ma pratique du VTT, et Accompagnateur en Montagne qui rejoint ma passion de tous les sports de nature et de montagne que je pratique depuis longtemps.

Concernant le ski de randonnée, il y a selon moi un "chainon manquant" pour aborder cette pratique dans les meilleures conditions, et nous souhaitons que l’Espace ski de randonnée y prenne tout son sens. Quelques pratiquants se posent des questions sur certains forums sur cette façon nouvelle d’aborder cette discipline, mais les témoignages de sympathie, les encouragements, et les demandes pour pratiquer sont suffisamment nombreux pour montrer que nous sommes dans une bonne voie. La montagne n’appartient à personne et à tout le monde en même temps, elle appartient à tous ceux qui l’aiment, la respectent, et savent rester humbles devant elle. L’Espace ski de rando permettra de mettre le pied à l’étrier pour celles et ceux qui souhaitent la découvrir dans sa version hivernale.

Francis DUJARDIN, Directeur de l’association Accompagranteur en montagne (Cartusiana) Moniteur VTT et Coach WTS

 

Publié:
17 Avril 2015
pages affichées:
426

Partager cette page